Le Ceviche

Agrandir l'image
Le ceviche est un plat originaire du Pérou mais qui grâce à son goût et désormais populaire dans toute l'Amérique Latine. Il fait partie de l’histoire de ce pays et certains pensent qu’il en fait partie depuis maintenant 2000 ans.
Le ceviche se compose généralement de poisson ou de fruits de mer frais marinés dans du jus d'agrumes, des piments et des oignons. L'acide du jus d'agrumes "cuit" le poisson, ce qui donne un plat rafraîchissant qui se savoure généralement en été.
Le Papa a la Huancaína

Agrandir l'image
Le Papa a la Huancaína est un plat de pommes de terre qui est souvent servi comme apéritif ou comme accompagnement. Les pommes de terre sont bouillies puis recouvertes d'une sauce à base de fromage, de lait, de piments et de sel nommée la salsa huancaína. Ce plat est aussi parfois servi avec des œufs durs. À déguster sans limites !
L'Aji de Gallina

Agrandir l'image
C’est un autre plat péruvien qui met en vedette les pommes de terre mais pas moins goûteux : l'Aji de Gallina. Il est originaire de la capitale du Pérou, Lima, et a des influences espagnoles et mêmes françaises.
Les pommes de terre, sont cette fois-ci, râpées et mélangées à du poulet, de la crème, de la chapelure, du parmesan, de l'ail et des piments jaunes. Le mélange est ensuite cuit au four jusqu'à ce qu'il soit chaud et bouillonnant.
L'Arroz con Pollo

Agrandir l'image
Ce plat franchement apprécié par tous les péruviens et la plupart des touristes est un plat de poulet et de riz qui a ses origines en Espagne et est étroitement lié à la paëlla, mais a été adopté par de nombreux pays d'Amérique latine. L'Arroz con pollo est généralement préparé avec du riz blanc, du bouillon de poulet, de l'ail, du cumin, du safran, des flocons de piment et des pois verts. Parfois, d'autres légumes comme des carottes ou des haricots verts sont également ajoutés. C’est un plat délicieux à déguster en toutes circonstances.
Le Lomo Saltado

Agrandir l'image
Ce plat typique et très ancien de la cuisine péruvienne a de fortes influences de la cuisine chinoise et s’amuse également à mélanger la culture culinaire orientale. Nous parlons du fameux Lomo saltado. Il se compose généralement de bœuf sauté (lomo) qui est cuit avec des oignons, des tomates, des frites, de la sauce soja, du vinaigre de vin rouge, du cumin, de l'ail en poudre et des flocons de piment. Le bœuf est généralement servi sur du riz blanc.
Le Pisco Sour

Agrandir l'image
Les plats succulents ne sont pas les seuls patrimoines de la cuisine péruvienne, nous retrouvons également les boissons, plus particulièrement le Pisco sour. C’est un cocktail populaire au Pérou ainsi que dans d'autres régions d'Amérique du Sud. Il est fait avec du pisco (un type de brandy), du sirop de jus de citron vert, des blancs d'œufs ,et des amers d'Angostura. Ce cocktail est souvent garni d'une tranche de citron vert ou d'une cerise. Les soirées péruviennes sont parfaites pour boire cette boisson douce et rafraîchissante.
Ainsi, le Pérou a une culture riche avec des influences du monde entier. Lorsque vous visiterez le Pérou, ne manquez pas de goûter à certains de ces plats traditionnels ! Buen provecho !