La relation entre le tabac et le Mexique
Malgré cette nouvelle loi, le Mexique est notamment connu pour sa culture du tabac. Au Mexique, la culture du tabac est ancienne et fait partie de la vie quotidienne de nombreux habitants. Le pays est l'un des plus grands producteurs de tabac au monde, avec une production principalement destinée à la fabrication de cigarettes. Le tabac est cultivé dans de nombreuses régions du pays et est souvent associé à des pratiques culturelles telles que le fumer des cigarettes ou des pipes. Cependant, le tabac est également associé à des problèmes de santé publique, tels que le cancer du poumon, et le gouvernement mexicain a adopté des lois pour limiter la consommation de tabac, notamment en interdisant la publicité pour les produits du tabac et de nouvelles encore.
En quoi consiste la nouvelle loi au Mexique concernant le tabac ?
Le Mexique veut passer a l'étape supérieur d'interdire les publicités pour le tabac et veut totalement interdire le plus possible de fumer. En effet, l'interdiction de fumer est étendue à tous les espaces publics, y compris dans les hôtels, les parcs, les plages, les centres commerciaux et les lieux de divertissement. La loi, approuvée en 2021, vient également renforcer la précédente interdiction de fumer dans les restaurants et les bars du Mexique. La publicité et la promotion des cigarettes sont également prohibées dans le pays. La loi (The General Tobacco Law) est considérée comme l'une des plus strictes au monde par les médias. Le Mexique interdit également de fumer dans presque tous les milieux urbains situés à l'extérieur des domiciles des résidents.
The General Tobacco Law divise les opinions
Quand la plupart des mexicains sont d'accord avec cette loi, d'autres ont des opinions divisés et certains pensent même que c'est une loi inutile. "C'est à la fois bon et mauvais à la fois. C'est bien parce que fumer est mauvais pour notre santé et on ne s'en rend pas compte, mais en même temps c'est mal parce qu'on devrait pouvoir faire ce qu'on veut de sa santé" explique un habitant du centre-ville de Mexico. Une serveuse témoigne également son avis : "les gens ne viennent plus boire car tout le monde fume de nos jours, tout le monde veut fumer. Donc nos ventes vont baisser."
Beaucoup de journalistes étrangers sont eux d'accord avec cette loi et soutiennent le gouvernement. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a tweeté "Bravo #Mexico ! L'OMS félicite d'une initiative aussi audacieuse en matière de lutte antitabac. Nous appelons tous les pays à renforcer les politiques anti-tabac et à nous aider à prévenir 8 millions de décès chaque année !"
Pour conclure, cette loi est transcendante pour les fumeurs et une très bonne nouvelle pour les non-fumeurs, malgré le fait qu'elle divise les avis celle-ci va être bénéfique pour le Mexique et sa population qui sont réputés pour leur culture du tabac.
Source : quebec.openjaw