La raison de ces feux provoqués au Chili
Le Chili se trouve dans sa période estivale et a alors observé des températures allant jusqu'à 40°C. Malheureusement le pays est victime de sécheresse depuis plusieurs années ce qui a alors alimenté les incendies. « En cinq jours, nous avons eu une surface brûlée équivalente à ce qui est habituellement brûlé en deux ans d'incendies » proclame la ministre de l'intérieur Carolina Toha surprise de l’ampleur de ces incendies dû au réchauffement climatique.
Le bilan catastrophique des incendies au Chili
Cet incendie est tellement catastrophique que le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe dans plusieurs régions du pays notamment les zones agricoles ou forestières ou les scènes glaçantes ne cessent de se multiplier. Au moins 1 159 habitations ont été arrachées à leur propriétaire, alors près de 3 000 personnes sont pour l’instant sans logement. Les locaux peuvent observer des animaux sans vie, des parcelles de terraines réduites en cendres ou encore des maisons réduites en cendre, et plus de 270 000 hectares ont été consumés par le feu en cinq jours. Les incendies peuvent être vus du ciel, un pilote de ligne a même pris en photo les incendies qui jaillissent sur la vie de Temuco.
Plusieurs pays du monde entier viennent en aide au Chili
La Corporation nationale forestière (Conaf) a envoyé près de 5 600 pompiers et agents qui ont maîtrisé pour l’instant 69 incendies sur 280 qui sont toujours en cours. L’avion américain DC-10 (Ten Tanker) ne tarde pas à arriver, celui- ci est capable de larguer 36 000 litres d’eau. Un autre appareil (A330-200) avec de grandes capacités venant d’Espagne a également été observé au Chili. Les pays voisins du Chili leur viennent également en aide d'après le ministère chilien des Affaires étrangères qui cite l'Equateur, la Colombie, le Pérou, le Paraguay et le Venezuela.
Source : Le Point